Billet de (mauvaise) humeur….

 

Le succès médiatique de

LOFT STORY 

L’ignominieuse émission de

mérite-t-il qu’on s’y intéresse ?

 

Les élèves sont des citoyens ou de futurs citoyens. L’éducation à la citoyenneté ne consiste pas seulement à leur apprendre les institutions ou à user de leur droit de vote, à leur apprendre quelles sont les exigences de la vie commune, mais aussi à se conduire personnellement en hommes et en femmes libres de leurs choix, et capable de donner un sens et une valeur à leur existence. Dans  cette dernière exigence, ils ne pourront se dispenser d’une critique des choix que la société (en fait, nous autres, adultes… ) leur propose. Parmi ces choix, il y a ceux de la culture populaire, et parmi ceux-ci l’émission visée. Le CSA semble avoir étouffé des scrupules éthiques ou esthétiques dont il sait faire preuve à propos d’autres émissions, la direction de la  6 ne pense qu’à son intérêt (le scandale a toujours fait recette), les médias sont comme d’habitude versatiles et inconséquents, que serons-nous en tant qu’éducateurs ?

Je crois qu’une réflexion avec les élèves, pour ne pas sombrer dans le triste échange d’opinions, dans la simple description ou dans la démagogie, peut s’orienter dans les directions suivantes :

 

Qu’est-ce qu’une personne, qu’est-ce qu’une chose ?

 

Chapitres la personne, le droit, la violence, les sciences de l’homme, la liberté

Références : Kant, Resnais, Orwell, Huxley, Perec

On pourra insister sur le fait qu’une personne humaine ne se laisse pas décrire comme une chose, non plus que comme un animal. L’émission suggère à l’évidence l’idée d’une observation des comportements, à la manière dont on peut observer des réactions chimiques, ou le comportement de rats de laboratoire. (Intéressant de reprendre dans une perspective le parallèle introduit par H. Laborit dans le film « Mon oncle d’Amérique » de Resnais.

La chose se laisse décrire, le comportement animal aussi, puisqu’ils sont un ensemble de relations déterminées (cause à effet) Peut-on au nom de la dignité de l’homme accepter que son être soit ainsi réduit à ce que des caméras de télévision pourront en percevoir ? Qu’en est-il de sa liberté ? des valeurs dans lesquelles il croit ? De ses parents ? de ses enfants s’ils en ont un jour ? Qui leur garantit que ces images ne seront pas ensuite utilisées librement par les organisateurs ? N’auront-ils pas un jour horreur de cette image d’eux-mêmes qu’ils pourront d’autant moins oublier qu’elle restera figée sur la pellicule ?

Peut-on, dans le pays qui a voté une législation très stricte sur la protection informatique de la vie privée accepter qu’elle soit publiquement violée ?

De quelles dérives pourraient être suivies cette émission ? La mort en directe du Papy, la première relation amoureuse de x ou y ? Le suicide d’un autre, ou les déchirements conjugaux des uns et des autres ? L’accepteriez-vous pour vous-même ? Pour votre famille ? Pour vos amis ?

Les personnes sont des valeurs absolues, les choses ont un prix : ici on vend la vie des gens comme n’importe quelle marchandise.

Pourquoi, selon vous, faut-il protéger la vie privée, votre vie privée ?

 

Les personnages de l’émission

sont-ils victimes ou coupables dans cet affaire ?

 Quelles sont leurs motivations réelles ?

 

Chapitres et références : le pouvoir, la violence ; Kant, (majorité, minorité) ; Rousseau (esclavage), Freud (narcissisme, perversion, névrose infantile) ; les passions. Dollé (critique de la perversion du désir dans la société de consommation)

L’appât du gain ?

L’argent facile ?

Une perversion exhibitionniste ?

Un narcissisme infantile et stérile ?

S’amuser ? Mais font-ils autre chose que ce que les gens font dans la vie ordinaire ? Oui, ils s’exhibent.

 

 

Etre spectateur de la vie des autres

Etre acteur de sa vie ?

 

Chapitres et références :

Etre et paraître ; le sens ; le bonheur

 

Voyeurisme : perversion consistant, par impuissance à vivre par soi-même à trouver une compensation dans le spectacle de la vie d’autrui.

à force de vivre par procuration, de ne trouver intérêt que dans le fantasme qu’offrent les artifices de cette production, allons nous oublier de vivre par nous-même ?

La situation est fausse, comme d’ailleurs dans une série télévisée. Mais elle n’est même pas jouée par des professionnels : ils ne sont pas sincères, bien sûr, peut-on l’être devant une caméra ? Mais ils sont sûrement ridicules…

 

L’amusement et le divertissement

doivent-ils nécessairement n’avoir aucun sens,

pour être divertissants et amusants ?

Qu’essayons-nous d’oublier ?

 

Chapitres et références :

Pascal, Valéry, L’existence, le sens, le bonheur, la mort, la culture.

 

Que font les gens dans le loft ? ni plus ni moins que ce que fait tout le monde dans la vie, à la sincérité près. Une fois que nous aurons vu qu’il n’y avait rien à voir, que retiendrons-nous de cette pauvreté, à par l’ennui ?

Quelle est la différence entre un film de fiction et ce genre d’émission ?

La soumission  à un mode de pensée étranger à notre culture ?

Que restera-t-il de vos valeurs (famille, respect d’autrui, amour, jardin secret) après que nous les aurons banalisés au point d’en faire un spectacle forain ?

Ceci ne reflète-t-il pas le mépris dans lequel les responsables des productions de la 6 tiennent les téléspectateurs ? Comment répliquer à l’insulte ? En regardant l’émission ou en la boycottant ?

 

 

Les enjeux économiques de telles productions.

 

Chapitres et références :

Les échanges ; Le travail ; Marx

 

Des gains dérisoires pour les « gagnants » au regard des bénéfices engrangés par les producteurs, provenant de trois sources :

- Les annonceurs publicitaires avant, pendant après l’émission

- Les appels du public pour les votes (à combien la minute de connexion ?)

- La revente ou la location du concept au niveau mondial.

Un budget d’organisation dérisoire par rapport à une dramatique ou une émission de création.

 

Ce n’est bien sûr pas exhaustif !

J’aimerais poursuivre le débat,

Elèves, profs, citoyens, réagissez !

M. Le Guen

philonnet@free.fr

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