MAGNARD

Philosophie

Terminale L ES S

 

Présentation

Nous avons choisi de bâtir cet ouvrage à partir de doubles pages autonomes, dans le souci de conforter au maximum la liberté pédagogique du professeur. Cette souplesse autorise l’utilisation de chaque double page en dehors lu découpage officiel des chapitres. Des passerelles facilitent la mise en lien avec les autres chapitres. Grâce à ce dispositif, l’ouvrage s’adresse indifféremment à toutes les séries, L, ES et S.

Par ailleurs, nous avons souhaité que l’ouvrage se prête à une utilisation effective maximale : tant par le professeur, Jans sa classe, que par les élèves en dehors du cours.

Selon le principe de l’anthologie, nous avons privilégié les textes d’une certaine longueur, offrant un minimum de cheminement philosophique. Nous avons eu le souci de proposer à la fois des textes philosophiques classiques et des textes de philosophes contemporains, mais aussi de sociologues, d’ethnologues, de psychologues, de journalistes...

 

Les chapitres s’organisent de la façon suivante

Les pages Approche sont conçues comme des « sas ». Elles cherchent à mobiliser une culture acquise par l’élève dans d’autres champs disciplinaires et s’appuient sur celle-ci pour préparer l’analyse philosophique. Elles comprennent des éléments iconographiques qui peuvent faire l’objet d’un véritable questionnement au même titre qu’un texte.

Les pages Réflexion offrent une sélection de textes qui privilégie la démarche philosophique plutôt que l’érudition. Les textes sont regroupés autour d’une problématique et sont accompagnés de questions visant à la fois la compréhension et la réflexion.

Les pages Document ont été particulièrement choisies pour faire le lien entre la lecture personnelle de l’élève et la réflexion en classe. Elles fournissent une matière pour des préparations de dissertation ou peuvent servir de lec­tures préalables en vue d’une réflexion collective en classe, soit pour introduire un nouveau chapitre, soit pour initier un débat. Dans tous les cas, ces documents visent à favoriser une lecture autonome des élèves.

Les pages Une oeuvre, une analyse proposent une présentation d’œuvres philosophiques majeures : celles-ci ont l’avantage de replacer l’auteur dans son contexte historique et philosophique avant de présenter plusieurs textes extraits d’une même oeuvre.

 

Certaines pages sont réservées plus particulièrement aux élèves afin de les aider dans leur travail personnel.

Elles peuvent éventuellement servir de suppléments au cours, ou d’accompagnement. La présentation des textes, les notes le vocabulaire ou explicatives, les biographies, les questions, les rappels historiques sont là pour aider au maximum l’élève dans ses lectures

Les pages Quelques clés offrent aux élèves les pré-requis pour comprendre et entreprendre une analyse. Ce ne sont ni des résumés de cours, ni de simples présentations des pages proposées dans les chapitres. Elles se veulent des préa­lables au questionnement, selon le principe que l’on peut difficilement réfléchir sans s’accorder sur des faits, des concepts, des types de problèmes.

Les pages Méthodes présentent des exemples de démarche, et parfois des directions d’analyse. Elles traitent non seu­lement les problèmes traditionnels (dissertation, explication, commentaire), mais aussi ceux qui le sont moins (définir, comprendre une notion, mémoriser, éviter la paraphrase...)

Les pages Repères proposent un bilan : elles visent à aider l’élève à récapituler les principales distinctions concep­tuelles du chapitre et présentent une mise au point sur un ou deux thèmes techniques qui peuvent mériter l’atten­tion de l’élève.

 

Le principe qui nous a guidés est que l’interrogation philosophique n’est jamais totalement indépendante d’un contenu informatif de pré-requis conceptuels, d’une mise en perspective historique. Elle n’est pas non plus isolable d’un apprentissage de méthode, notamment concernant le commentaire de textes et la dissertation. Ces deux principes expliquent le souci que nous avons eu d’accompagner le plus possible les élèves sur un plan méthodologique ; et aussi celui de leur fournir, sans tomber dans la vaine érudition, des éléments d’information utiles ou nécessaires à la réflexion. Dans cet esprit, nous indiquons au fil des chapitres des références de films, de livres afin d’inciter l’élève à développer par lui-même a culture personnelle.

Nous espérons ainsi avoir trouvé un équilibre entre plaisir et travail, information et interrogation, exigence des professeurs et attente des élèves.

Les auteurs

Alain Marchal

Christine Thubert-Courme

Philippe Coutrier

 

 

 

En savoir plus :

www.magnard.fr