MAGNARD
Philosophie
Terminale L ES S
Nous avons choisi de bâtir cet ouvrage à
partir de doubles pages autonomes, dans
le souci de conforter au maximum la liberté pédagogique du professeur. Cette souplesse autorise
l’utilisation de chaque double page en dehors lu découpage officiel des
chapitres. Des passerelles facilitent la mise en lien avec les autres
chapitres. Grâce à ce dispositif, l’ouvrage s’adresse indifféremment à toutes
les séries, L, ES et S.
Par ailleurs, nous avons souhaité que l’ouvrage
se prête à une utilisation effective maximale : tant par le professeur, Jans sa classe, que par les élèves en
dehors du cours.
Selon le principe de l’anthologie, nous avons
privilégié les textes d’une certaine longueur, offrant un minimum de cheminement
philosophique. Nous avons eu le souci de proposer à la fois des textes
philosophiques classiques et des textes de philosophes contemporains, mais
aussi de sociologues, d’ethnologues, de psychologues, de journalistes...
Les chapitres s’organisent de la
façon suivante
• Les pages Approche sont conçues comme des « sas ». Elles cherchent à mobiliser une culture acquise par
l’élève dans d’autres champs disciplinaires et s’appuient sur celle-ci pour préparer l’analyse philosophique. Elles
comprennent des éléments iconographiques qui peuvent faire l’objet d’un
véritable questionnement au même titre qu’un texte.
• Les pages Réflexion offrent une sélection de
textes qui privilégie la démarche
philosophique plutôt que l’érudition. Les textes sont regroupés autour
d’une problématique et sont accompagnés de questions visant à la fois la
compréhension et la réflexion.
• Les pages Document ont été particulièrement choisies pour faire le lien entre la lecture
personnelle de l’élève et la réflexion en classe. Elles fournissent une matière
pour des préparations de dissertation ou peuvent servir de lectures préalables
en vue d’une réflexion collective en classe, soit pour introduire un nouveau
chapitre, soit pour initier un débat.
Dans tous les cas, ces documents visent à favoriser une lecture autonome des
élèves.
• Les pages Une oeuvre, une analyse proposent une présentation
d’œuvres philosophiques majeures :
celles-ci ont l’avantage de replacer l’auteur dans son contexte historique
et philosophique avant de présenter plusieurs textes extraits d’une même
oeuvre.
Certaines
pages sont réservées plus particulièrement aux élèves
afin de les aider dans leur travail personnel.
Elles peuvent éventuellement servir de suppléments au cours, ou
d’accompagnement. La présentation des textes, les notes le vocabulaire ou
explicatives, les biographies, les questions, les rappels historiques sont là
pour aider au maximum l’élève dans ses lectures
• Les pages Quelques clés offrent
aux élèves les pré-requis pour comprendre et entreprendre une analyse. Ce ne
sont ni des résumés de cours, ni de simples présentations des pages proposées
dans les chapitres. Elles se veulent des préalables au questionnement, selon le principe que l’on peut
difficilement réfléchir sans s’accorder sur des faits, des concepts, des types
de problèmes.
• Les pages Méthodes présentent
des exemples de démarche, et parfois des directions d’analyse. Elles traitent
non seulement les problèmes traditionnels (dissertation, explication, commentaire), mais aussi ceux qui le sont moins (définir, comprendre une notion, mémoriser, éviter la paraphrase...)
• Les pages Repères proposent un bilan : elles visent à aider
l’élève à récapituler les principales distinctions conceptuelles du chapitre et présentent une mise
au point sur un ou deux thèmes
techniques qui peuvent mériter l’attention
de l’élève.
Le principe qui nous a guidés est que
l’interrogation philosophique n’est jamais totalement indépendante d’un contenu
informatif de pré-requis conceptuels, d’une mise en perspective historique.
Elle n’est pas non plus isolable d’un apprentissage de méthode, notamment
concernant le commentaire de textes et la dissertation. Ces deux principes
expliquent le souci que nous avons eu d’accompagner le plus possible les élèves
sur un plan méthodologique ; et
aussi celui de leur fournir, sans tomber dans la vaine érudition, des éléments
d’information utiles ou nécessaires à la
réflexion. Dans cet esprit, nous indiquons au fil des chapitres des
références de films, de livres afin d’inciter l’élève à développer par lui-même
a culture personnelle.
Nous espérons ainsi avoir trouvé un équilibre
entre plaisir et travail, information et interrogation, exigence des
professeurs et attente des élèves.
Les auteurs
Alain Marchal
Christine
Thubert-Courme
Philippe
Coutrier
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