Hatier

Philosophie

AVANT-PROPOS

 

Vous avez été nombreux à choisir nos ouvrages, et nous vous remercions de nous renouveler votre confiance. Nous espérons que nos nouveaux lecteurs trouveront ici l’outil qu’ils recherchent. Cette suite régulière d’ouvrages, dont Florence Khodoss fut en 1989 l’initiatrice inspirée, continue donc d’évoluer tout en restant fidèle à une certaine idée de la philosophie.

Les lecteurs de nos précédents manuels apprécieront sans doute de retrouver un certain nombre de textes essentiels à partir desquels ils avaient l’habitude de construire leur réflexion. Tout en nous en tenant à l’intitulé ainsi qu’aux recommandations du nouveau programme, nous avons en effet conservé, dans la mesure du possible, une partie de notre sélection antérieure. Nous avons cependant largement renouvelé notre anthologie en fonction des nouvelles orientations:

regroupements ou suppressions de certaines notions, proposition de nouvelles questions, introduction de nouveaux auteurs.

 

PREMIÈRE PARTIE

Notions

Cet ensemble de notions, dont certaines sont désormais regroupées, s’organise autour de trois grands axes (La condition humaine, Le savoir, L’agir). Elle constitue la principale partie du programme. Nous avons adopté volontairement une formule voisine de celle de notre précédent ouvrage: chaque chapitre réunit un certain nombre de textes indispensables, qui constituent le cœur de notre manuel, celui-ci restant pour l’essentiel une anthologie. Nos introductions et les notes qui les accompagnent proposent une approche synthétique des problématiques développées dans les textes qui suivent, permettant ainsi de les articuler entre eux. Elles peuvent se lire de manière indépendante, mais leur première fonction est de fournir un fil conducteur à la lecture des textes. Délibérément succinctes, elles ne peuvent en aucun cas tenir lieu de cours et ne dispensent pas l’élève de la lecture des textes à laquelle elles invitent.

Nous prenons soin, quand cela nous semble indispensable, de replacer les auteurs dans leur contexte historique ou philosophique. De cette manière, l’élève peut saisir la logique des enchaînements proposés, sans être trop désorienté par la diversité et la richesse des thèses et des problématiques auxquelles il se trouve confronté.

 

Se préparer au bac

Au terme de chacune des trois grandes parties des notions au programme, nous avons rassemblé des sujets de dissertation, ainsi que des textes, accompagnés d’exercices constituant une forme méthodique de préparation à la dissertation. Nous mettons l’accent sur la nécessité d’interroger systématiquement les sujets proposés, puis nous tentons d’initier l’élève, aussi progressivement que possible, au « questionnement, à l’argumentation et à l’analyse philosophique », conformément aux instructions du nouveau programme (partie Recommandations).

En ce qui concerne les sujets proprement dits, nous invitons l’élève à procéder en trois temps: analyse des termes du sujet, examen des présupposés du sujet, puis élaboration progressive d’une problématique.

En ce qui concerne les textes, nous guidons l’élève dans le repérage des procédés d’argumentation, puis nous suggérons des pistes de réflexion pour dégager les principaux enjeux philosophiques des extraits proposés.

Notre préparation à l’épreuve du baccalauréat vise à guider l’élève dans un travail qui se veut exclusivement propédeutique. Les choix d’une problématique et d’un plan restent ceux des élèves ainsi que de leur professeur.

 

DEUXIÈME PARTIE

Questions d’ approfondissement

Ces questions, selon les termes du programme, « correspondent chacune à un ensemble structuré de problèmes fortement ancrés dans les traditions philosophiques, et qui participent du processus par lequel le monde contemporain• prend conscience de lui-même et des interrogations qu’il suscite

Pour cette partie, nous avons choisi de fournir une présentation globale de chaque thématique (et tête de chapitre) proposée. L’organisation du cours relevant «de la liberté et de l’initiative du professeur », nous nous en sommes simplement tenus à l’intitulé du programme, nous abstenant d’imposer des orientations ou des partis pris. Nous nous sommes efforcés de rassembler le matériau le plus riche (textes classiques, textes contemporains, commentaires de textes classiques, documents classiques et actuels) pour nos lecteurs. Ces éléments de culture et d’histoire des idées n’ont d’autre ambition que de constituer l’amorce d’un cours ou un point de départ à la réflexion de l’élève.

En multipliant les notes, ainsi que les renvois d’un chapitre à l’autre, nous nous sommes par ailleurs efforcés de faciliter pour le lecteur les rapprochements entre notions et questions, chaque fois qu’ils nous semblaient de nature à enrichir la réflexion sur les unes ou les autres.

 

TROISIÈME PARTIE

Repères historiques

Cette partie est une nouveauté. Nous proposons, dans l’ordre chronologique, un panorama des idées philosophiques des cinquante auteurs au programme, depuis les présocratiques jusqu’à Merleau-Ponty. Chaque auteur est replacé dans son contexte à la fois historique et philosophique. L’élève peut ainsi se reporter à cette partie de l’ouvrage lorsqu’il aborde, àl’occasion de l’explication d’un texte, un auteur dont il ignore encore les grandes orientations.

 

Repères chronologiques

Cette partie, présente dans nos éditions antérieures, a été enrichie: le texte a été largement revu et complété, la maquette renouvelée.

 

Index

Un index raisonné des notions présente chaque concept dans un contexte déterminé —par exemple: Loi (autorité des), (naturelle), (universelle et éternelle), etc. —, afin d’éviter au lecteur toute recherche superflue.

Un index des noms propres renvoie aux auteurs dont les oeuvres figurent dans les textes choisis, mais aussi à certains écrivains, savants, artistes, hommes d’État, cités dans les notes et présentations.

 

 

Notre iconographie, entièrement nouvelle, répond aux mêmes exigences que notre travail philosophique. Les images sont signifiantes, jamais gratuites. Peintures, dessins, sculptures, photographies, installations.., permettent de (re)découvrir le travail de grands artistes et d’éclairer le propos en se gardant de toute redondance ou trivialité.

 

 

 

Les auteurs :

Laurence Hansen-Løve

Michel Delattre

Chantal Femonque

Pierre Kahn

Gérard Durosoi

Daniel Pimbé

Jean-Michel Besnier

Marie-Noëlle Echelard

Ole Hansen-Løve

 

En savoir plus :

www.sosphilo.com

www.editions-hatier.fr