Hatier
Philosophie
Vous avez été nombreux à choisir nos ouvrages, et
nous vous remercions de nous renouveler votre confiance. Nous espérons que nos
nouveaux lecteurs trouveront ici l’outil qu’ils recherchent. Cette suite
régulière d’ouvrages, dont Florence Khodoss fut en 1989 l’initiatrice inspirée,
continue donc d’évoluer tout en restant fidèle à une certaine idée de la
philosophie.
Les lecteurs de nos
précédents manuels apprécieront sans doute de retrouver un certain nombre de
textes essentiels à partir desquels ils avaient l’habitude de construire leur
réflexion. Tout en nous en tenant à l’intitulé ainsi qu’aux recommandations du
nouveau programme, nous avons en effet conservé, dans la mesure du possible,
une partie de notre sélection antérieure. Nous avons cependant largement
renouvelé notre anthologie en fonction des nouvelles orientations:
regroupements ou suppressions de certaines notions,
proposition de nouvelles questions, introduction de nouveaux auteurs.
PREMIÈRE
PARTIE
Notions
Cet ensemble de notions,
dont certaines sont désormais regroupées, s’organise autour de trois grands
axes (La condition humaine, Le savoir,
L’agir). Elle constitue la principale partie du programme. Nous avons
adopté volontairement une formule voisine de celle de notre précédent ouvrage:
chaque chapitre réunit un certain nombre de textes indispensables, qui
constituent le cœur de notre manuel, celui-ci restant pour l’essentiel une anthologie. Nos introductions et les
notes qui les accompagnent proposent une approche synthétique des
problématiques développées dans les textes qui suivent, permettant ainsi de les
articuler entre eux. Elles peuvent se lire de manière indépendante, mais leur
première fonction est de fournir un fil conducteur à la lecture des textes. Délibérément
succinctes, elles ne peuvent en aucun cas tenir lieu de cours et ne dispensent
pas l’élève de la lecture des textes à laquelle elles invitent.
Nous prenons soin, quand
cela nous semble indispensable, de replacer les auteurs dans leur contexte historique
ou philosophique. De cette manière, l’élève peut saisir la logique des
enchaînements proposés, sans être trop désorienté par la diversité et la
richesse des thèses et des problématiques auxquelles il se trouve confronté.
Se préparer au
bac
Au terme de chacune des
trois grandes parties des notions au programme, nous avons rassemblé des sujets
de dissertation, ainsi que des textes, accompagnés d’exercices constituant une
forme méthodique de préparation à la dissertation. Nous mettons l’accent sur la
nécessité d’interroger systématiquement les sujets proposés, puis nous tentons
d’initier l’élève, aussi progressivement que possible, au « questionnement, à
l’argumentation et à l’analyse philosophique », conformément aux instructions
du nouveau programme (partie Recommandations).
En ce qui concerne les
sujets proprement dits, nous invitons l’élève à procéder en trois temps:
analyse des termes du sujet, examen des présupposés du sujet, puis élaboration
progressive d’une problématique.
En ce qui concerne les
textes, nous guidons l’élève dans le repérage des procédés d’argumentation,
puis nous suggérons des pistes de réflexion pour dégager les principaux enjeux
philosophiques des extraits proposés.
Notre préparation à
l’épreuve du baccalauréat vise à guider l’élève dans un travail qui se veut
exclusivement propédeutique. Les choix d’une problématique et d’un plan restent
ceux des élèves ainsi que de leur professeur.
DEUXIÈME PARTIE
Questions d’ approfondissement
Ces questions, selon les
termes du programme, « correspondent chacune à un ensemble structuré de
problèmes fortement ancrés dans les traditions philosophiques, et qui
participent du processus par lequel le monde contemporain• prend conscience de
lui-même et des interrogations qu’il suscite
Pour cette partie, nous
avons choisi de fournir une présentation globale de chaque thématique (et tête
de chapitre) proposée. L’organisation du cours relevant «de la liberté et de
l’initiative du professeur », nous nous en sommes simplement tenus à l’intitulé
du programme, nous abstenant d’imposer des orientations ou des partis pris.
Nous nous sommes efforcés de rassembler le matériau le plus riche (textes
classiques, textes contemporains, commentaires de textes classiques, documents
classiques et actuels) pour nos lecteurs. Ces éléments de culture et d’histoire
des idées n’ont d’autre ambition que de constituer l’amorce d’un cours ou un
point de départ à la réflexion de l’élève.
En multipliant les notes,
ainsi que les renvois d’un chapitre à l’autre, nous nous sommes par ailleurs
efforcés de faciliter pour le lecteur les rapprochements entre notions et
questions, chaque fois qu’ils nous semblaient de nature à enrichir la réflexion
sur les unes ou les autres.
TROISIÈME PARTIE
Repères historiques
Cette partie est une nouveauté.
Nous proposons, dans l’ordre chronologique, un panorama des idées
philosophiques des cinquante auteurs au programme, depuis les présocratiques
jusqu’à Merleau-Ponty. Chaque auteur est replacé dans son contexte à la fois
historique et philosophique. L’élève peut ainsi se reporter à cette partie de
l’ouvrage lorsqu’il aborde, àl’occasion de l’explication d’un texte, un auteur
dont il ignore encore les grandes orientations.
Repères chronologiques
Cette partie, présente dans
nos éditions antérieures, a été enrichie: le texte a été largement revu et
complété, la maquette renouvelée.
Index
Un index raisonné des notions présente
chaque concept dans un contexte déterminé —par exemple: Loi (autorité des), (naturelle), (universelle et éternelle), etc.
—, afin d’éviter au lecteur toute recherche superflue.
Un index des noms propres renvoie aux auteurs dont
les oeuvres figurent dans les textes choisis, mais aussi à certains écrivains,
savants, artistes, hommes d’État, cités dans les notes et présentations.
Notre iconographie,
entièrement nouvelle, répond aux mêmes exigences que notre travail
philosophique. Les images sont signifiantes, jamais gratuites. Peintures,
dessins, sculptures, photographies, installations.., permettent de
(re)découvrir le travail de grands artistes et d’éclairer le propos en se
gardant de toute redondance ou trivialité.
Les auteurs :
Laurence Hansen-Løve
Michel
Delattre
Chantal
Femonque
Pierre
Kahn
Gérard
Durosoi
Daniel
Pimbé
Jean-Michel
Besnier
Marie-Noëlle
Echelard
Ole
Hansen-Løve
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