HACHETTE
Lire
les Philosophes
50
auteurs à découvrir
Avant-propos
Lire les philosophes est un recueil d’œuvres
philosophiques à l’usage des élèves des classes terminales et des classes
préparatoires. Il permet l’étude des notions et des auteurs inscrits au
programme du baccalauréat, fondée sur la lecture suivie de textes relativement
courts, mais donnés, aussi souvent que possible, dans leur intégralité. Notre
choix s’est porté en priorité sur des textes destinés par les auteurs à mettre
leur pensée à la portée d’un vaste public : des textes à vocation pédagogique,
des conférences, des préfaces, des articles, etc.
Parfois, à défaut d’opuscules, nous proposons une partie extraite d’une
oeuvre plus ample, quand cette partie se suffit à elle-même.
Ce livre se prête à deux approches.
1. L’approche historique
Les textes sont proposés dans l’ordre chronologique des auteurs au
programme.
Chacun de ces textes est précédé d’une courte notice qui présente
l’auteur et œuvres choisie.
Des notes de bas de page expliquent les difficultés lexicales.
2. L’approche notionnelle
Des intertitres balisent les articulations des textes et permettent
d’en étudier séparément un extrait. On trouvera, en regard de chaque extrait,
la notion ou le couple de notions du programme qui s’y rapporte.
Grâce à un index raisonné, ce livre constitue donc, à propos de chacune
des notions du programme, une anthologie d’extraits significatifs des
différents auteurs.
Nous espérons que cet ouvrage — utilisé comme petite bibliothèque de base à laquelle le professeur
pourra renvoyer les élèves pour des lectures d’approfondissement, mais aussi
comme anthologie thématique et enfin comme recueil de textes étudiés en vue de
l’épreuve orale du baccalauréat — encouragera
à la lecture des philosophes.
Gérard CHOMIENNE
En
savoir plus :