HACHETTE

Lire les Philosophes

50 auteurs à découvrir

 

Avant-propos

 

Lire les philosophes est un recueil d’œuvres philosophiques à l’usage des élèves des classes terminales et des classes préparatoires. Il permet l’étude des notions et des auteurs inscrits au programme du baccalauréat, fondée sur la lecture suivie de textes relativement courts, mais donnés, aussi souvent que possible, dans leur intégralité. Notre choix s’est porté en priorité sur des textes destinés par les auteurs à mettre leur pensée à la portée d’un vaste public : des textes à vocation pédagogique, des conférences, des préfaces, des articles, etc.

Parfois, à défaut d’opuscules, nous proposons une partie extraite d’une oeuvre plus ample, quand cette partie se suffit à elle-même.

Ce livre se prête à deux approches.

 

1. L’approche historique

 

Les textes sont proposés dans l’ordre chronologique des auteurs au programme.

Chacun de ces textes est précédé d’une courte notice qui présente l’auteur et œuvres choisie.

Des notes de bas de page expliquent les difficultés lexicales.

 

2. L’approche notionnelle

 

Des intertitres balisent les articulations des textes et permettent d’en étudier sépa­rément un extrait. On trouvera, en regard de chaque extrait, la notion ou le couple de notions du programme qui s’y rapporte.

Grâce à un index raisonné, ce livre constitue donc, à propos de chacune des notions du programme, une anthologie d’extraits significatifs des différents auteurs.

 

Nous espérons que cet ouvrage utilisé comme petite bibliothèque de base à laquelle le professeur pourra renvoyer les élèves pour des lectures d’approfondis­sement, mais aussi comme anthologie thématique et enfin comme recueil de textes étudiés en vue de l’épreuve orale du baccalauréat encouragera à la lecture des philosophes.

Gérard CHOMIENNE

 

En savoir plus :

www.hachette-education.com