HACHETTE

Philosophie

Terminale L

 

Présentation

 

 

Ce manuel aborde d’une part les notions accompagnées d’une série d’exercices, et, d’autre part, les questions d’approfondissement.

 

 

 

Les notions

Chaque chapitre consacré aux notions comprend un récit, un exposé des problèmes, des textes et des exercices.

 

 

1. Le récit

 

Il fait entrer les élèves dans le vif des problèmes philosophiques du chapitre. Ces pro­blèmes sont mis en situation dans un langage directement accessible, soit dans un grand texte de la culture universelle (Jules César de Shakespeare, la Genèse, une fiction de Borgès, Antigone d’Anouilh, etc.), soit dans un document d’intérêt historique ou scientifique (Le voyage de La Condamine, le «procès Brancusi contre États-Unis », l’expérience de Miigram, etc.).

Ce texte de deux ou trois pages est suivi d’un guide de lecture offrant la matière d’un premier travail personnel ou d’une approche collective en classe.

 

 

2.   Les problèmes

 

Les principaux problèmes que soulèvent les notions sont abordés au travers d’une dizaine de questions précises qui en jalonnent un parcours possible. Cette présenta­tion de sept à huit pages a pour but de rendre visible le cheminement d’une interro­gation, de définir au passage les termes clés et de préparer à la lecture des auteurs.

 

 

3.   Les textes

 

Ils sont proposés en complément de la présentation des problèmes et comme exer­cices d’apprentissage de la lecture philosophique. Le manuel offre un choix de quelque deux cents extraits d’œuvres, accompagnés chacun de trois questions. Celles-ci orientent le questionnement de l’élève vers l’enjeu philosophique du texte.

 

Les exercices

Plusieurs types d’exercices sont proposés à la fin de chaque chapitre.

S’entraîner à la dissertation en répondant à cinq questions destinées à faire identifier par l’élève le problème suggéré par l’énoncé.

Distinguer termes et notions pour s’entraîner, à partir de mots de sens voisin, à don­ner à chaque terme une signification claire et distincte.

Comparer deux textes pour familiariser l’élève avec le débat philosophique en repé­rant les points sur lesquels ces textes s’accordent et le point qui les fait diverger.

Analyser un raisonnement pour repérer les étapes successives d’une démonstration ou d’une réfutation.

Trouver ou classer des exemples, définir des concepts, comprendre une métaphore, etc., tous ces exercices portant sur les opérations nécessaires à la dissertation et à l’étude de texte.

 

Les questions d’approfondissement

Chacun de ces chapitres a pour objectif d’armer la réflexion des élèves sur ces ques­tions d’approfondissement par la compréhension de leur arrière-plan philosophique. Un jeu de textes accompagne et illustre chacune de ces questions. De nombreux ren­vois permettent de relier cette partie du programme aux chapitres-notions concernés. Enfin, une table des auteurs présente brièvement les principaux philosophes à partir des extraits de leurs ouvrages qui figurent dans le manuel et un index répertorie les termes essentiels et renvoie aux pages du manuel où ils sont définis et expliqués.

 

Gérard Chomienne

André Sénik

François Collet

Rémy Giblat

Jean-Charles Sacchi

En savoir plus :

www.hachette-education.com