HACHETTE
Philosophie
Terminale
L
Ce manuel aborde d’une part les notions accompagnées d’une série d’exercices, et, d’autre part, les questions
d’approfondissement.
Chaque chapitre consacré aux notions comprend un récit, un exposé des problèmes, des textes et des exercices.
1. Le récit
Il fait entrer les élèves dans le vif des problèmes philosophiques du
chapitre. Ces problèmes sont mis en situation dans un langage directement
accessible, soit dans un grand texte de la culture universelle (Jules César de Shakespeare, la Genèse, une fiction de Borgès, Antigone d’Anouilh, etc.), soit dans un document d’intérêt historique ou
scientifique (Le voyage de La Condamine, le «procès Brancusi contre États-Unis », l’expérience de Miigram,
etc.).
Ce texte de deux ou trois pages est suivi d’un guide de lecture offrant
la matière d’un premier travail personnel ou d’une approche collective en
classe.
2. Les problèmes
Les principaux problèmes que soulèvent les notions sont abordés au
travers d’une dizaine de questions précises qui en jalonnent un parcours
possible. Cette présentation de sept à huit pages a pour but de rendre visible
le cheminement d’une interrogation, de définir au passage les termes clés et
de préparer à la lecture des auteurs.
3. Les textes
Ils sont proposés en complément de la présentation des problèmes et
comme exercices d’apprentissage de la lecture philosophique. Le manuel offre
un choix de quelque deux cents extraits d’œuvres, accompagnés chacun de trois
questions. Celles-ci orientent le questionnement de l’élève vers l’enjeu
philosophique du texte.
Plusieurs types d’exercices sont proposés à la fin de chaque chapitre.
S’entraîner à la
dissertation en
répondant à cinq questions destinées à faire identifier par l’élève le problème
suggéré par l’énoncé.
Distinguer termes et notions
pour
s’entraîner, à partir de mots de sens voisin, à donner à chaque terme une
signification claire et distincte.
Comparer deux textes pour familiariser l’élève
avec le débat philosophique en repérant les points sur lesquels ces textes
s’accordent et le point qui les fait diverger.
Analyser un raisonnement pour repérer les étapes
successives d’une démonstration ou d’une réfutation.
Trouver ou classer des exemples, définir des concepts, comprendre une métaphore, etc.,
tous ces exercices portant sur les opérations nécessaires à la dissertation et
à l’étude de texte.
Les questions
d’approfondissement
Chacun de ces chapitres a pour objectif d’armer la réflexion des élèves
sur ces questions d’approfondissement par la compréhension de leur
arrière-plan philosophique. Un jeu de textes accompagne et illustre chacune de
ces questions. De nombreux renvois permettent de relier cette partie du
programme aux chapitres-notions concernés. Enfin, une table des auteurs
présente brièvement les principaux philosophes à partir des extraits de leurs
ouvrages qui figurent dans le manuel et un index répertorie les termes
essentiels et renvoie aux pages du manuel où ils sont définis et expliqués.
Gérard Chomienne
André Sénik
François Collet
Rémy Giblat
Jean-Charles Sacchi
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