Bréal
Philosophie
Terminale
L
L’un des mondes
que l’historicité humaine a engendrés porte le nom d’Europe. La modernité à
laquelle il a donné naissance à partir de la révolution galiléenne entraîne
les hommes dans le tourbillon de l’activité des sociétés industrielles. Cette
humanité affairée ne se trouve-t-elle pas menacée d’être dépossédée de ce qui
l’a fait naître — le rapport réflexif à soi-même et aux choses — au moment même
où elle est soumise aux logiques implacables de ce qu’elle a produit et
provoqué par son propre génie? Transmettre l’héritage de la Grèce où la
philosophie vit le jour n’est-il pas plus que jamais salutaire? Elle a légué à
l’Europe l’audace de cette vie à découvert qu’est la vie de l’esprit partant à
la recherche du sens, recherche dont témoignent les grandes oeuvres.
Ce sont ces oeuvres qu’une initiation philosophique permet
un jour d’aborder. Ce sont elles qui consacrent la liberté et la dignité de
l’aventure qui ne demeure humaine qu’autant que l’homme conserve ce que Platon
appelait le souci de son âme. Car ce n’est que lorsqu’on se penche
réflexivement sur l’héritage que l’on ménage une ouverture pour le futur,
comprenant que la raison, loin d’être intemporelle, présuppose le passé des
oeuvres qui l’ont enfantée.
Mais si l’outil de la pensée est le concept, la fin
qu’elle vise ne saurait se réduire aux moyens qu’elle emprunte. Il faut
toujours le rappeler, même et surtout lorsque, modestement, nous devons
transmettre la méthode, les règles de l’art de penser. Nous avons tenté de le
faire par l’exemple, faisant précéder les textes d’introductions qui peuvent se
lire avant d’entrer dans les textes, mais aussi se relire, une fois étudié le
corpus d’un chapitre, afin de faire la synthèse de l’éclairage reçu de sa
fréquentation.
Si les Lumières, comme l’histoire nous le montre, ne
s’acquièrent qu’au terme d’un combat, il serait vain de croire qu’elles se
détiennent sur le mode de l’avoir. Elles ne peuvent éclairer l’existence que
dans leur exercice, irréductible bien entendu à un pur jeu conceptuel. Le
philosophe ne doit pas être un technicien du concept, même si la conceptualisation
lui est indispensable. C’est dans cet esprit que nous nous sommes efforcés de
guider les textes àl’aide d’exercices suggérant les problématiques propres à
chaque notion. Ce serait en effet une erreur de concevoir l’initiation à la
réflexion philosophique comme exempte de labeur, et de considérer la vérité à
laquelle elle peut nous conduire, toujours conquise contre les évidences trop
immédiates, comme la certitude que l’on détiendrait d’une science avérée.
Chaque génération doit emboîter le pas de l’Héraklès
du temple d’Olympie: ayant accompli des travaux surhumains pour vaincre
l’adversité, il se trouve confronté à la nécessité d’un ultime héroïsme : celui
de penser et de faire de sa vie sa propre tâche. Qui oserait dire que la
philosophie est incapable d’y aider?
Les
auteurs
Les auteurs
Franck Farago
Frédéric Guillaud
Maël Lemoine
Dominique Weber
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