Bordas
Philosophie
Terminale
L
EN PHILOSOPHIE, peut-être plus que dans d’autres disciplines, il est particulièrement difficile de se mettre d’accord sur la nature et le contenu de ce que devrait être un enseignement élémentaire. Si le souci d’adapter les pratiques pédagogiques à des situations diverses est certainement légitime, les auteurs de ce manuel partagent avec une majorité des enseignants en classe terminale le refus d’esquisser les contours de ce qui pourrait être présenté comme « un programme minimum ». De nouveaux programmes exigent cependant de nouveaux instruments de réflexion.
Les
auteurs ont conçu ce manuel en ayant le souci de montrer comment, dans le
contexte du nouveau programme, il est possible de faire usage des matériaux et
des outils auxquels chacun d’entre nous est habitué.
Les
17 chapitres du programme de notions de la série L sont traités systématiquement
sous quatre rubriques:
• Pour aborder les notions prend
le plus possible appui sur des expressions de la langue courante pour présenter
une première conceptualisation philosophique des notions.
• Les termes clés proposent un
bref lexique de la terminologie technique liée à chaque notion
• Le Parcours philosophique
indique de manière suivie un certain nombre de questions ayant trait au champ
problématique indiqué par les notions. Ces parcours comportent des renvois aux
textes venant étayer la réflexion.
• Les Textes (plus de 270 au total) sont présentés dans l’ordre chronologique avec des introductions qui situent historiquement la nature de l’extrait proposé.
Des
dossiers présentent de manière problématisée divers documents qui sont autant
d’instruments de réflexion pour les Questions d’approfondissement.
Une
partie intitulée Oeuvres propose un choix de sept textes plus longs, parfois
donnés dans leur version intégrale, que les élèves pourront présenter aux
épreuves orales du baccalauréat. On trouvera en ouverture de manuel un chapitre
intitulé Repères culturels qui, sur trois thèmes précis (mythe et
tragédie, tait religieux, une histoire des conceptions de la science), donne
aux élèves éléments fondamentaux de culture générale. Ce chapitre, qui ne fait
pas du programme, peut être étudié en début d’année de terminale.
Malgré les difficultés liées aux diverses modifications du libellé du proies auteurs de ce manuel espèrent que leur travail trouvera auprès de leurs collègues et des élèves qui étrenneront les nouveaux programmes un accueil favorable.
• Les Termes clés proposent un bref
lexique de la terminologie technique liée à chaque notion.
Les auteurs
Jean Montenot
Philippe Ducat
Delphine Brès
Pascal Cauquais
Matthieu Corradino
Mikaël Garandeau
Antoine de La Taille
Arnaud Macé
Ollivier Pourriol
Patrick Thierry
En savoir plus :