Bordas

Philosophie

Terminale L

 

Avant-propos

 

EN PHILOSOPHIE, peut-être plus que dans d’autres disciplines, il est parti­culièrement difficile de se mettre d’accord sur la nature et le contenu de ce que devrait être un enseignement élémentaire. Si le souci d’adapter les pratiques pédagogiques à des situations diverses est certainement légitime, les auteurs de ce manuel partagent avec une majorité des enseignants en classe terminale le refus d’esquisser les contours de ce qui pourrait être présenté comme « un programme minimum ». De nouveaux programmes exigent cepen­dant de nouveaux instruments de réflexion.

Les auteurs ont conçu ce manuel en ayant le souci de montrer comment, dans le contexte du nouveau programme, il est possible de faire usage des maté­riaux et des outils auxquels chacun d’entre nous est habitué.

Les 17 chapitres du programme de notions de la série L sont traités systé­matiquement sous quatre rubriques:

           Pour aborder les notions prend le plus possible appui sur des expressions de la langue courante pour présenter une première conceptualisation philoso­phique des notions.

           Les termes clés proposent un bref lexique de la terminologie technique liée à chaque notion

           Le Parcours philosophique indique de manière suivie un certain nombre de questions ayant trait au champ problématique indiqué par les notions. Ces parcours comportent des renvois aux textes venant étayer la réflexion.

           Les Textes (plus de 270 au total) sont présentés dans l’ordre chronologique avec des introductions qui situent historiquement la nature de l’extrait pro­posé.

Des dossiers présentent de manière problématisée divers documents qui sont autant d’instruments de réflexion pour les Questions d’approfondis­sement.

Une partie intitulée Oeuvres propose un choix de sept textes plus longs, par­fois donnés dans leur version intégrale, que les élèves pourront présenter aux épreuves orales du baccalauréat. On trouvera en ouverture de manuel un chapitre intitulé Repères culturels qui, sur trois thèmes précis (mythe et tragédie, tait religieux, une histoire des conceptions de la science), donne aux élèves éléments fondamentaux de culture générale. Ce chapitre, qui ne fait pas du programme, peut être étudié en début d’année de terminale.

Malgré les difficultés liées aux diverses modifications du libellé du pro­ies auteurs de ce manuel espèrent que leur travail trouvera auprès de leurs collègues et des élèves qui étrenneront les nouveaux programmes  un accueil favorable.

           Les Termes clés proposent un bref lexique de la terminologie technique liée à chaque notion.

Les auteurs

Jean Montenot

Philippe Ducat

 

Delphine Brès

Pascal Cauquais

Matthieu Corradino

Mikaël Garandeau

Antoine de La Taille

Arnaud Macé

Ollivier Pourriol

Patrick Thierry

 

En savoir plus :

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